Christine Spranger

ChristinePortrait

Artiste lyrique, née en Bavière. Elle reçoit sa première formation musicale en Allemagne puis se perfectionne auprès de Jane Mengedoht (Genève), au conservatoire de Lausanne et auprès de Barbara Alden (Londres). Elle est formée à l'art dramatique notamment par Serge Brozille, Enrique Pardo, Alberto Nazon, Thierry Poquet.


Depuis 1986 elle se produit régulièrement comme soliste (soprano), puis comédienne avec diverses compagnies, dont l'ensemble baroque de Lyon, le Théâtre de l'oeil Nu à Romans, le Théâtre des Asphodèles à Lyon, les Fêtes Nocturnes du Château de Grignan, la compagnie Eolie- Songe (Lille) , le Théâtre du Petit Matin (Evreux); en récital avec François Creux, Didier Puntos, Patrick Cohen; dans plusieurs opéras baroques, dans un répertoire allant de la musique du 16ème siècle à Stockhausen, Kurt Weil, la chanson Française, avec une prédilection pour le répertoire Mozartien et romantique.


Dernièrement elle fait partie de l'opéra "Sainte Kilda, L'ile des Hommes Oiseaux", mise en scène Thierry Poquet, direction musicale Jean Paul Dessy, festival "in" Edinbourgh 2009.


Elle a créé une méthode pédagogique originale pour développer la voix chantée et parlée, basée sur la distinction des types respiratoires d'après Erich Wilk (Allemagne).


Formatrice, conférencière, compositeur, chef de choeur, elle intervient dans de nombreuses créations, auprès des chorales, des groupes, des écoles, et aussi pour les artistes dramatiques (AFDAS), les circassiens (CNAC), l'Office Franco- Allemand pour la Jeunesse, les enseignants, les cadres. Elle pratique le travail en studio (déchiffrage à vue, coaching vocal, postsynchronisation, voix off).


Au sein de la compagnie Via Solis, elle dirige des activités de création et de formation vocale.